AccueilVivre à Vedène > L’écoleLe Conseil Municipal des enfants

Le Conseil Municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est un projet éducatif citoyen qui s’adresse aux enfants scolarisés en école élémentaire en CM1 et CM2.

Cette démarche a été engagée pour permettre aux jeunes de s’intéresser et de participer à la vie de la ville, comme un citoyen à part entière.

Quels sont les objectifs ?
Le Conseil Municipal des Enfants est un projet citoyen à vocation éducative qui
- Favorise l’apprentissage de la citoyenneté à travers les processus démocratiques,
- Permet aux enfants d’être acteur dans la collectivité,
- Définit l’enfant comme citoyen actif dans la société.

Qui sont les conseillers municipaux ?
Le conseil est composé d’enfants de CM1 et CM2, élus pour deux ans par les enfants de l’école. Chaque candidature a fait l’objet d’une déclaration validée par les parents, formalisant ainsi l’engagement citoyen.

Quelles sont les missions ?
Les jeunes élus sont les porte-paroles des enfants scolarisés à Vedène dans le cadre de cette instance. Ils peuvent être associés à une action spécifique portée par la Ville dans le cadre de leur projet. Ils ont une mission de représentation lors de cérémonies officielles

Comment ça marche ?
Durant les deux années de mandature, les jeunes conseillers assistent à des séances plénières sous la présidence du maire de Vedène, en présence de l’élue chargée du Conseil Municipal des Enfants. Parallèlement, les jeunes élus participent à des ateliers de travail.