29°C
jeudi 19
30°
33°
34°
31°
Le château des Seigneurs
Cliquez-ici pour en savoir plus
Le château des Seigneurs
Le cœur du village
Le cœur du village

Jusqu’au 18ème siècle, seules les cloches de l’église rythmaient quotidiennement la vie du village et le son de ces cloches avait surtout une dimension spirituelle.
Le seigneur de Galéan, duc de Gadagne, également propriétaire des seigneuries de Vedène et de Saint Saturnin, souhaite alors fournir l’heure précise aux habitants de Vedène. L’idée va donc naître de construire une tour, dotée d’une horloge et d’une cloche, qui sonnera toutes les heures.

C’est en 1756 que la décision est prise de construire la tour. Afin qu’elle soit suffisamment haute pour y installer l’horloge et la cloche, il est décidé de la construire au-dessus d’une des deux portes principales des remparts, la « porte d’en bas », celle située le plus au sud.
L’architecte choisi est Pierre Bondon, d’Avignon, qui est très connu localement pour ses compétences. Le maçon, très qualifié également, est Jean-Joseph Bourdet, de Morières.

Vue générale de la tour de l'Horloge

La construction commence en novembre 1756 :

après avoir démoli la partie supérieure de la porte des remparts, deux contreforts sont construits dans la partie basse de la tour, afin de soutenir la surélévation. Un escalier est prévu à l’intérieur de la tour pour accéder à l’horloge.

Après presque un an de travaux de maçonnerie, un maître serrurier d’Avignon, Esprit Eyrier, se voit confier la réalisation du mécanisme de l’horloge et la ferronnerie, tandis que la réalisation de la cloche est attribuée à Hiérasme Allibert, maître fondeur.

Le travail d’Esprit Eyrier est remarquable : il fabrique des girouettes en forme de drapeaux qui sont installées sur une magnifique balustrade en fer forgé. Il confectionne également la structure en fer qui soutiendra la cloche. Ce travail artistique de ferronnerie aboutit à l’une des plus belles réalisations de Vaucluse.

Détail du campanile

En raison notamment de son magnifique campanile en fer forgé, typique de l’architecture méridionale, la Tour de l’Horloge de Vedène, également appelée
« porte-beffroi », est classée Monument Historique le 9 juillet 1934 par arrêté du Ministère de la Culture.