mardi 28
Le château des Seigneurs
Cliquez-ici pour en savoir plus
Le château des Seigneurs
Le cœur du village

COMMUNIQUÉ DU MAIRE

PROTÉGER LES MINEURS ET JEUNES MAJEURS DES USAGES DANGEREUX DU PROTOXYDE D’AZOTE (N2O)
Un "gaz hilarant" qui n'est pas sans risques vendu sous forme de cartouches de siphon à chantilly

Mon rôle en qualité de Maire est d’alerter les parents et les jeunes
Le protoxyde d’azote est de plus en plus détourné de son usage originel à des fins toxicomanes.
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) informe que son utilisation prolongée et à des doses élevées peut avoir de graves conséquences pour la moelle osseuse et le système nerveux, entraînant des risques de troubles neurologiques, respiratoires, cardiovasculaires graves et définitifs. La réalité est que ce produit profite aujourd’hui d’une réputation de gaz non addictif et de drogues « bon marché » ayant une nocivité « négligeable » ; pourtant les dangers sont bien réels.
Il faut savoir que bon nombre de jeunes croient que le protoxyde d'azote est inoffensif, FAUX.
La réalité est toute autre, la simple manipulation du protoxyde d'azote est risquée et peut provoquer brûlures et œdèmes pulmonaires aux consommateurs. Quant à son inhalation, elle a été à l'origine de décès par asphyxie et d'arrêts cardiaques.
IL existe le risque d’addiction à cette substance.
Face à la situation, j'ai pris un arrêté pour sanctionner la détention et la consommation de protoxyde d’azote dit « Gaz Hilarant » (N2O) par les jeunes sur l’Ensemble de la Commune qui s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation sur la nocivité de ce produit .

Vedène le 18 août 2021

Joël GUIN,
Maire
Président du Grand Avignon