31°C
mardi 28
34°
33°
30°
36°
Le château des Seigneurs
Cliquez-ici pour en savoir plus
Le château des Seigneurs
Le cœur du village
Le cœur du village

DE QUOI S'AGIT-IL ?
Le dispositif participation citoyenne est une action de sensibilisation et contribution des habitants à la surveillance de leur quartier, en lien avec la Gendarmerie nationale et la Police municipale.
Empruntant la forme d’un réseau de solidarité de voisinage, le dispositif consiste à signaler à la Gendarmerie ou à la Police Municipale tout évènement suspect ou de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens.
L’objectif est de faciliter le signalement auprès de la gendarmerie nationale et/ou à la police municipale et de favoriser ainsi les interpellations en flagrant délit. Le dispositif requiert des citoyens volontaires qui participent au relais d’alerte et d'information entre habitants et forces de l’ordre. Ce dispositif a déjà démontré son efficacité sur Vedène depuis 2012, grâce à plus de 70 référents présents dans tous les quartiers.
Un protocole a été signé le 27 juin 2014 entre le maire, le préfet et le colonel commandant du Groupement de gendarmerie de Vaucluse pour préciser les modalités opérationnelles du dispositif afin de créer un sentiment d’insécurité chez les délinquants potentiels.

Réunion des référents participation citoyenne avec le Lieutenant de Gendarmerie

DES OBJECTIFS CLAIRS ET PARTAGÉS
• Accroître le niveau de sécurité de la commune pour lutter contre les cambriolages.
• Associer les habitants à la sécurité de leur environnement.
• Accroître l’efficacité de la gendarmerie nationale en lui permettant d’intervenir plus rapidement via des signalements sur le terrain.
• Renforcer le contact et les échanges au sein des quartiers.

Pour obtenir de plus amples informations : Contactez le service Prévention de la Délinquance & Tranquillité Publique 04 90 23 42 35.

Pour devenir référents participation citoyenne, inscrivez-vous grâce au formulaire ci-dessous.